C’est l’une des opérations les plus courantes qu’offre la Clinique International Hannibal en Tunisie spécialisée en chirurgie plastique et esthétique.
 rhinoplastie

Une rhinoplastie pourquoi?

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui vise à remodeler la structure du nez (trop long, trop large, crochu, bossu…). L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir.
Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement .

Elle intervient dans deux cas. L’un fonctionnel (faciliter la respiration) et l’autre esthétique (modifier la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou cartilages). Et peut être pratiquée dès l’âge de 16 ans.

Rhinoplastie en Tunisie : déroulement de l’intervention

Pratiquée sous anesthésie générale ou sous neurolept analgésie, c’est-à-dire en présence d’un anesthésiste qui administre des drogues qui rendent le patient détendu, la rhinoplastie dure en moyenne 1h ou 1h30, et nécessite une hospitalisation dont la durée est comprise entre 12h et 48h.

les incisions sont faites à l’intérieur des narines ou au niveau de la columelle. Il est possible aussi d’utiliser des incisions externes dans le cas de d’ailes du nez épatées. Mais elles sont pratiquement invisibles.

La rhinoplastie ethnique

La chirurgie esthétique de ce type de nez (épatée) est appelée, rhinoplastie ethnique qui diffère de la rhinoplastie simple par le type de patients qu’elle accueille. La Clinique International Hannibal en Tunisie est d’ailleurs spécialisée dans cette chirurgie réservée spécialement aux patients africains et asiatiques.

Une rhinoplastie ethnique, est pratiquée afin de réduire le nez de face et l’augmenter de profil par la mise en place des greffons cartilagineux ou d’implant nasal ; pratiquer une plastie pour réduire la largeur des narines, pour corriger les dysharmonies que révèlent certains nez africains ou asiatiques, sans en faire des nez à l’occidental, c’est-à-dire, en les gardant naturels.
Le but d’une rhinoplastie est d’ailleurs d’apporter une correction appropriée à chaque nez, de manière à ce qu’il n’apparaisse pas comme un nez refait.

Chirurgie du nez : Recommandations du chirurgien esthétique

Il est vivement déconseillé avant l’opération de prendre de l’aspirine. La prise de tabac aussi est interdite. Surtout il faut rester à jeun 6 h avant l’opération.

Suites opératoires et convalescence

La durée de la convalescence après cette opération dure entre 8 et 15 jours, même si le nez reste fragile pendant un mois au moins. Au bout de deux semaines, le patient peut être satisfait du résultat. Mais pour s’en réjouir complètement, il va falloir attendre 6 mois au moins. On conseille l’arrêt de la consommation du tabac pour une meilleure cicatrisation.

Mais avant de voir apparaître son nouveau nez, le patient doit porter un pansement modelant réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Et enfin, une attelle en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.
Quelques complications peuvent être envisageables: saignement, hématomes, infection, cicatrices, atteintes cutanées; etc. Mais tout dépend si vous avez choisi ou non un chirurgien plasticien qualifié, et si vous avez respecté toutes les consignes post-opératoires.