La mésothérapie en Tunisie connait une véritable évolution grâce à l’existence de plusieurs médecins et praticiens spécialisés ainsi que des centres médicaux dédiés. Cette médecine alternative permet de remédier à de nombreux maux par l’injection de produits médicamenteux.

Qu’est ce que la mésothérapie ?

C’est un traitement médical qui consiste à injecter  des substances biologiques ou synthétiques  au niveau de la zone à soigner. L’injection contient un mélange d’acides aminés et de minéraux qui parcourront les vaisseaux sanguins rapidement jusqu’à atteindre la zone cible.

L’injection contribue donc à une parfaite diffusion  du produit, lui permettant une meilleure efficacité.

La mésothérapie englobe des substances comme le botox, l’acide hyaluronique, les vitamines, les oligo-éléments,…

Comment se passent les injections ?

« Peu, rarement, au bon endroit », tel était la devise des médecins esthétique de la clinique hannibal à qui l’on doit la mésothérapie. Le dosage des injections et l’endroit où se font celles-ci sont décisifs dans la réussite du traitement. Les injections se font localement et sont peu douloureuses. La profondeur de l’injection dépend du soin et ne dépasse pas les 10mm. Aucune anesthésie locale n’est nécessaire. Si vous être très sensible, une crème anesthésiante peut être appliquée une demi heure avant la séance.

Il existe deux types d’injections possibles, dites « manuelles » ou « assistées ». La première se fait simplement avec une seringue et une aiguille tandis que la deuxième se fait à l’aide d’un injecteur électronique. Dans les deux cas, les conditions d’asepsie doivent être optimales afin d’éviter toute contamination ou infection.

Les séances varient suivant les besoins du patient. Pour des séances classiques, comptez 3-4 séances de 20 minutes chacune, espacée chacune de 15 jours environ. Puis continuez le traitement à raison d’une fois par mois. Ensuite, les séances s’espaceront dans le temps. Bien sûr, leur nombre variera suivant le traitement.

Que peut-on traiter avec la mésothérapie ?

A l’origine, elle ne concernait que les sportifs souffrants de tendinites et de rhumatismes articulaires. Depuis, elle s’est répandue et a davantage élargie son champ d’action.

Elle soigne aussi :

– les troubles de la circulation sanguine.

– les rhumatismes.

– des problèmes dermatologiques comme le zona, l’herpès.

– les infections et problèmes respiratoires : angine, sinusite, bronchite, asthmes etc.

– des douleurs chroniques (comme la migraine)

– des besoins esthétiques (des cheveux, visage, cou, décolleté etc.)

Les contres indications de la mésothérapie sont rares. Faites attention tout de même si vous êtes allergique à l’un des produits utilisés dans les injections.

La mésothérapie contre les rides ?

La mésothérapie est aussi l’une des techniques de la médecine esthétique qui aident au comblement des rides. Cette technique esthétique aide à garder un visage plus serein, plus lisse et à donner de l’éclat grâce aux injections.

La mésothérapie s’utilise aussi pour lutter contre la cellulite. Le médecin adaptera le mélange de produits à injecter suivant l’importance de votre peau d’orange. De la caféine est souvent ajoutée pour ses bienfaits tonifiants sur la peau. Cette solution a l’avantage d’être indolore, cependant les avis divergent quant aux résultats. Il y aurait bien un effet raffermissant mais les cellules graisseuses ne diminueraient pas pour autant. Le traitement doit se faire sur le long terme pour obtenir un résultat optimal.