La lumière pulsée en Tunisie est une technique permettant la dépilation grâce à l’utilisation d’une lampe flash qui diffuse de la lumière intense pulsée. L’épilation à lumière pulsée est donc distincte de l’épilation laser, parce que la longueur des ondes est différente dans les deux techniques.

Avec le laser, les photons ont la même longueur d’ondes ce qui n’est pas le cas avec la lampe flash. Dans l’épilation à lumière pulsée, pour obtenir la longueur d’onde souhaitée, il faut appliquer un filtre sur la lampe flash. En dehors de l’épilation, la lumière pulsée peut servir au rajeunissement.

Photo-dépilation et photo-rajeunissement sont donc les principales indications de la lumière pulsée.

Principe de l’épilation à lumière pulsée

lumiere-pulsee-tunisie

Toutefois, la destruction du poil par lumière flash est similaire sur le principe à l’épilation laser. La lumière pulsée permet de détruire le pigment pilaire ou la mélanine. L’efficacité de l’épilation à lumière pulsée est reconnue surtout pour les poils foncés et ceux qui poussent. Le principe de la lampe flash est la photocoagulation sélective, tandis que celui du laser est la photo-thermolyse sélective.

Le principe de la dépilation à lumière pulsée consiste à diriger sur la peau une lumière rouge, qui une fois avoir traversé la peau, se fait absorber par la mélanine foncée des bulbes pilaires avant de se transformer en chaleur.

En raison de sa température, cette chaleur va provoquer une coagulation de la gaine et de la papille que l’on nomme les tissus germinatifs. Tous les poils en phase de croissance ou phase anagène seront alors complètement détruits. Seuls les poils en phase d’involution ou phase catagène ou les poils en fin de cycle ou phase télogène, nécessitent des séances supplémentaires de lumière pulsée pour leur élimination.

Déroulement de l’intervention

Comme avant toute intervention, une consultation est nécessaire pour déterminer à partir des antécédents médicaux du patient, les principales contre-indications à la lumière pulsée en Tunisie. Un examen du tissu cutané est aussi important avant le déroulement d’une séance de lumière pulsée en Tunisie. Outre la qualité de la peau qui est évaluée, il y a une prise en compte de la présence des grains de beauté, de tatouages, etc.

Une fois les différentes zones à traiter par lumière pulsée déterminées, chacune des zones nécessitera en moyenne 5 ou 6 séances sur une période de 2 mois pour obtenir le résultat souhaité.

Le photo-rajeunissement par lumière pulsée

beaute-peau-tunisie

En dehors de la dépilation par lumière pulsée, l’utilisation de la lumière pulsée peut se faire pour corriger aussi les différentes imperfections du visage. Non seulement pour éliminer les poils du visage, mais aussi pour supprimer les cernes, les ridules, et surtout lutter contre le vieillissement de la peau. Car, la lumière pulsée permet aussi la régénération cellulaire.

Une séance de photo-rajeunissement par lumière pulsée intense dure en moyenne 20 mn. L’application d’un gel froid sur la zone à traiter par lumière pulsée, permet d’éviter les picotements causés par la lampe flash. Il est aussi possible d’appliquer, pour les patients ayant une peau sensible, une crème anesthésique avant l’intervention.

Les résultats du photo-rajeunissement par lumière pulsée apparaissent à partir de la 3ème séance, et il faut en moyenne 5 séances pour avoir de bons résultats. On peut noter à la fin de l’intervention l’apparition d’un érythème qui disparaît 1h après.