Fer de lance de la médecine esthétique et des traitements non invasifs, l’injection de botox est de plus en plus vulgarisée aujourd’hui grâce au résultat qu’elle procure au niveau des visages. Connue également sous le nom de toxine botulique, ce produit de comblement est utilisé pour éliminer les rides, les creux et redonner plus de volumes au joues et aux lèvres.

botox-tunisie

Quelle est l’origine de cette toxine ?

Le botox est sécrété par une bactérie toxique (Clostridium botulinum) à l’origine du botulisme (maladie grave qui peut causer la mort). C’est un complexe protéique qui se divise en deux grandes classes I et II. Ces deux dernières sont appliquées dans la médecine esthétique pour diminuer la contraction des muscles et éliminer ainsi les plis cutanés.

En effet, la toxine botulique agit sur les muscles agonistes et antagonistes sans affecter leurs fonctions fondamentales.

Comment se déroule la séance d’injection de botox à la Clinique Hannibal ?

Même si la médecine esthétique en générale et l’injection de botox en particulier sont connues comme non invasives, il est obligatoire de faire une consultation médicale avant la première séance afin de déceler d’éventuelles contre-indications.

L’injection du botox se fait sans anesthésie mais elle doit se dérouler dans des conditions d’asepsie totale.

Le médecin prépare un mélange de poudre blanche contenant le botox et de sérum physiologique. Les endroits cibles seront généralement le visage, le contour des lèvres, les paupières inférieures, la région temporale, le front, les joues, les sourcils, les sillons naso-géniens et parfois le nez.

Le nombre de séances est défini par le patient et le médecin, cependant, il est à noter que chaque séance doit être espacée de 4 à 8 mois.

L’injection de la toxine botulique n’est pas autorisée pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement ainsi que les personnes souffrant d’une pathologie neurodégénérative ou musculaire.

Y-a-t-il des effets indésirables ce traitement esthétique ?

De minimes douleurs durant les 2 jours suivants la séance peuvent être enregistres Chez certains patients. Dans ce cas, il est préférable d’appliquer une crème antalgique pour y apaiser.

On peut également observer quelques rougeurs et gonflements localisés et qui sont rapidement estampables.

Quand est-ce qu’on peut observer le résultat final de ce type d’injection ?

Le patient peut à partir de la première semaine post-injection remarquer la disparition des rides.  La durée du résultat est estimée à 6 mois. Au delà de cette date, il est conseillé de refaire d’autres séances.

Pour planifier de nouvelles injections botox en Tunisie, Clinique Hannibal vous recommande d’envoyer une demande en ligne. Une équipe d’assistants médicaux se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais.